SITES CULTURELS DU DÉPARTEMENT 

 Découvrez l'Historial de la Vendée, le Logis de la Chabotterie,  le Château de Tiffauges, le Haras de la Vendée, les Abbayes de Nieul-sur-l'Autise et de Maillezais, le Prieuré de Grammont ainsi que la Cité des Oiseaux. 

 

Visite à tarif préférentiel sur présentation d'un coupon remis par votre hébergeur, valable jusqu'au 31 décembre 2020.

CHATEAU, COLOMBIER et PARC de BESSAY

 

Visites sur rendez-vous pour groupe (à partir de 20 personnes), toute l’année, sur rendez-vous téléphonique (Tél : 07 85 11 95 88 ou 01 4524 53 05 (ou 02 51 27 51 38 pendant les vacances scolaires), ou demande par mail : agtb85@orange.fr.

 

Ces visites sont guidées et accompagnées, par des étudiants stagiaires ou des bénévoles de l’Association des Gardes de la Tour de Bessay (AGTB) compétents et motivés.

LES JARDINS DE CHALIGNY

 

Le logis de Chaligny bénéficie d’une situation géographique originale, aux confins de la plaine, du bocage et du marais, à une vingtaine de kilomètres de la mer.

 

Dans un environnement rural préservé, abrité des vents dominants par un bois taillis, il s’insère dans une boucle de la Smagne. Les jardins qui entouraient le logis au XVIè siècle répondaient aux besoins de la vie autarcique de cette époque.

LE MUSEE D'ANTAN 

 

à La Billerie, hameau près de la commune de Mareuil-sur-Lay, vous pourrez visiter le Musée "Terre d'Antan" dans un espace rural couvert de plus de 1.500 m2.

 

Vous y découvrirez plus de 300 machines et multiples outils qui ont fait le quotidien du travail agricole de nos aînés.

LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

 

Lorsque vous arrivez dans le village de Thiré, dans le sud du département de la Vendée, vous ne pouvez vous douter de la surprise qui vous attend lorsque vous franchissez le portail du bâtiment, demeure du chef d'orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque. En 1985, ce dernier tombe amoureux d'un logis de la fin du 16 ème / début du 17ème siècle, dans un état pitoyable, qu'il décide de sauver de la ruine.