Le Passage du Gois

 Découvrez ce lieu unique...site emblématique de la Vendée qui relie le Continent à l'Ile de NOIRMOUTIER à marée basse ...

 

Le GOIS est une chaussée d'environ 4,2km de longueur reliant le continent à l'île deNOIRMOUTIER. 

 

Curiosité unique au monde, le passage du Gois a longtemps joué le rôle de cordon ombilical de l'île, jusqu'à la construction d'un pont en 1971.

Le passage du Gois, route submersible reliant Barbâtre et Beauvoir sur Mer est praticable uniquement à marée basse.

Pour emprunter cette route symbolique de l’île de Noirmoutier, veuillez consulter les horaires de marées pour déterminer votre traversée : Vous pouvez rejoindre l’île par le passage du Gois entre 1h30 avant et après la marée basse.


Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Gois et, depuis 1971 par un pont.

Le pont de l'île de Noirmoutier, reliant Barbâtre et le continent à partir de Fromentine (La Barre de Monts) est accessible en permanence et gratuit. Le pont de l'île de Noirmoutier dispose d'une piste cyclable. 


L'île d'Yeu se situe à 17km au large de la côte vendéenne. L'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières fixées par des bois de résineux ; côte sauvage aux falaises altières enserrant des criques de sable blond ; landes à l'herbe rase où frissonnent les armérias ; chemins creux sillonnant les combes et côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent à l'abri des frondaisons de saules et de prunelliers et les maisons basses au toit de tuiles et volets de couleur. 


d'avril à septembre

Depuis St Gilles Croix de Vie, des traversées sont assurées d'avril à septembre avec la Compagnie Vendéenne.

Demandez à votre Hébergeur comment acheter les billets de traversée

 

Particulièrement dynamique, la station balnéaire de St Gilles Croix de Vie vous donnera la possibilité de patienter agréablement avant de prendre le bateau pour l'île d'Yeu.


La Corniche Vendéenne

A la sortie de Sion, entre Saint-Gilles et Saint-Hilaire, une vue unique sur les falaises et les rochers dont les plus curieux sont les Cinq Pineaux. Ce site est classé. De jolies petites criques sablonneuses et à l'extrémité d'un promontoire le Trou du Diable. Pendant les grandes marées, la mer s'engouffre dans cette cavité et rejaillit violemment. Attention cependant à ne pas trop se pencher. Elle se termine à la pointe de Grosse-Terre où un escalier, près du phare, permet de descendre au pied de la falaise. La route se poursuit vers la corniche du Boisvinet et sa plage en contrebas. A cet endroit, le long de la route, quelques belles villas de style Belle Epoque.


C’est la principale ville de la Côte de Lumière, ville côtière, station balnéaire, port de pêche, de commerce et de plaisance. La ville possède deux casinos et accueille le Vendée Globe tous les quatre ans.


Forêt de MERVENT

Paradis des randonneurs, le massif forestier de Mervent-Vouvant est la plus grande forêt de Vendée.

MERVENT est un charmant petit village du sud-vendée, situé entre plaine et bocage, juché sur un éperon rocheux qui domine la forêt millénaire.

La forêt domaniale s’étend sur 5 communes (MerventVouvantPissotteBourneau et L’Orbrie) avec en pourtour des bois privés sur Foussais-Payré et Saint-Michel-le-Cloucq. Son charme tient autant à son relief qu’aux ruisseaux et rivières qui le traversent comme la Vendée et la Mère.